Bien choisir le bateau qui vous correspond

Vous souhaitez acheter un bateau à la Réunion ou à Madagascar, sans savoir quel type de navire vous conviendra le mieux? Vous êtes novice en matière de nautisme et cherchez des conseils pour savoir quel bateau acheter dans l'océan Indien? Ce guide est fait pour vous donner les bases afin de pouvoir différencier les différents bateaux à vendre sur le marché et acheter le bateau de plaisance le plus adapté à vos besoins. 

Les différents types de bateaux

Il est important de bien connaitre les types de bateaux pour faire un choix éclairé dans votre future acquisition. Votre budget ne sera pas le même si vous achetez un Yacht à l'île Maurice que si vous achetez un bateau cabine à la Réunion. De plus chaque bateau ne sert pas forcément aux mêmes activités. Il convient de d'abord définir vos attentes puis de consulter notre guide des différents types de bateaux pour bien choisir son bateau dans l'océan indien.


Les Bowriders

Aussi appelés bateaux coque-open ou open-deck, ce sont les bateaux les plus populaires, car ils sont financièrement abordables et faciles à manier.

Ce type de bateau dispose d’atouts non négligeables: leurs coûts d'entretien sont relativement bas par rapport à des bateaux plus haut de gamme, de plus ils sont très polyvalents grâce à leur taille moyenne et leur légèreté. Ils conviennent parfaitement à des activités de pêche en mer, de sport nautique, ou de simples balades en mer

Cependant il convient de noter que leur petite taille les rend sensibles à la météo et à la houle. Les bowriders ne sont pas faits pour affronter de hautes vagues. 


Les Voiliers

Pour les amoureux de la navigation traditionnelle, le voilier vous portera partout dans l'océan indien au gré du vent. 

Ce type de bateau est réservé aux personnes initiées. Il est fortement recommandé d'avoir des connaissances nautiques approfondies et une bonne forme physique. De plus l'entretien peut vite devenir contraignant, parfois complexe et plus onéreux que pour d'autres bateaux moins techniques.  

Cependant, il convient de noter que grâce au voilier vous ne dépenserez pas d'essence, vos déplacements ne sont pas limités, le confort y est plus important que sur un simple bateau à moteur

Les voiliers comprennent plusieurs catégories, dont les monocoques et les multicoques. Les catamarans et les trimarans sont des multicoques. 

Les voiliers n'ont pas besoin de permis mer.




Les informations collectées par My Boat servent uniquement à vous recontacter pour convenir d'un rendez-vous et estimer votre bien.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour les bons plans et les actualités !