Passer son permis bateau en France

Il existe plusieurs types de permis bateaux. Chaque permis permet de naviguer dans des eaux bien spécifiques. Si vous souhaitez acheter un bateau dans l'océan indien et naviguer, il est obligatoire de passer votre permis bateau.

Nous vous présentons ici les différents permis et leur utilité ainsi que le contenu des épreuves de chacun.

Le permis côtier

Ce permis est obligatoire pour naviguer à bord d'un bateau de plaisance de plus de 6CV à moins de 6 milles nautiques de la côte.

La formation comprend 13 heures de théorie et 3 heures de pratique en mer. Vous commencerez après la formation théorique par un QCM de 25 questions sur les règles de navigation en mer, 4 erreurs seront tolérées au maximum.

L'examen pratique comprendra plusieurs aspects dont la sortie d'un port, les virages et la marche arrière, les manœuvres de sauvetage, la sécurité, et toutes les règles de navigation. On vérifiera également votre compréhension des balises et signaux. 

Il faut avoir 16 ans minimum pour être détenteur de ce permis.

Pour passer le permis côtier à la Réunion vous devrez vous rendre dans un établissement de formation agréé sur le département.


Le permis fluvial de plaisance

Ce permis vous permettra de naviguer sur les eaux fluviales et les rivières à bord d'un bateau de moins de 20m de long. Il est recommandé de passer le permis côtier au préalable, cela vous évitera de passer une épreuve pratique supplémentaire. Il faut être âgé de 16 ans minimum. 

Ce permis comprend une formation sur les règles de circulation, la connaissance de l'environnement, les balises visuelles et sonores, la signalétique ainsi que la prévention et la sécurité. 

Comme pour le permis côtier vous passerez un examen QCM de 25 questions avec 4 erreurs maximum tolérées.  

Le permis fluvial grandes eaux intérieurs

Dans la continuité du permis fluvial de plaisance, ce permis est destiné aux plus de 18 ans et permet de naviguer à bord d'un bateau de plus de 20m

La formation de 9h minimum comprend les sujets suivants: Les règles de circulation, la connaissance de l'environnement et les balises visuelles et sonores, la signalétique ainsi que la prévention et la sécurité. 

L'examen comprend une épreuve pratique sur un bateau de plus de 20m, le passage des écluses, le demi-tour, l'amarrage, l'accostage, la mécanique du bateau, et les normes de sécurité ainsi qu'un QCM de 25 questions avec 4 erreurs tolérées.

Le permis hauturier

Pour passer ce permis, il faut être titulaire du permis côtier. C'est le plus haut niveau de navigation de plaisance, ce permis vous permet de naviguer en haute mer sans restriction. C'est un examen difficile qui nécessite une bonne préparation et de l'entrainement.

Le programme du stage de formation est le suivant : apprendre à lire une carte marine, la navigation en fonction des vents, courants, relèvements et du cap, connaître les phares, l'équipement pour la navigation, et les notions de sécurité en mer. 

L'examen est seulement théorique, vous devrez obtenir 10/20 sur l'ensemble du test et 7/14 à la lecture de carte minimum.

Le test comprend : un QCM, le calcul des marées, l'utilisation de l'équipement, la lecture de la météo, connaissances en sécurité et sauvetage, la lecture de carte. 

 

Le Pavillon du bateau

Si vous détenez le permis hauturier, il est primordial de bien comprendre le principe du pavillon.

La loi impose à votre bateau de disposer et de battre le pavillon français (le drapeau français à l'arrière de chaque navire). Cela représente une immatriculation à l'international et stipule que votre bateau est sous législation française en haute mer et que vous n'êtes pas dans l'illégalité ou la piraterie.

C'est un signal maritime qui détermine la nationalité du bateau qui peut d'ailleurs être différente de celle de l'équipage. Le pavillon du bateau détermine la législation dans laquelle il évolue, pas la nationalité de l'équipage. 


Les informations collectées par My Boat servent uniquement à vous recontacter pour convenir d'un rendez-vous et estimer votre bien.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour les bons plans et les actualités !